Equipe1  » Dynamiques urbaines et gouvernance « 

Le projet de l’équipe « Dynamiques urbaines et gouvernance » s’érige autour de l’étude des dynamiques et transitions territoriales et urbaines. L’idée de dynamique comprend à la fois la démarche, l’itinéraire, et l’historicité, alors que la transition entend plutôt la rupture et la mutation d’un modèle culturel, social, économique, environnemental, mais surtout territorial, à un autre. Ces processus s’appliquent au concept de ville comme objet d’analyse qui fait référence au processus de fabrication de l’espace et au fait urbain, ainsi qu’à celui de territoire, qui s’applique au processus de « territorialisation ».
Dans la même perspective, de nouvelles pistes se découlent en matière de gestion des affaires publiques (de gouvernance). Elle établit le territoire en tant qu’assise du développement. Cette nouvelle conception du développement territorial considère le territoire à la fois comme une ressource, mais aussi, en tant que réceptacle regroupant l’ensemble des acteurs activant dans le développement, à l’image des institutions, des entreprises des associations…etc. Cette approche prend en compte toute la complexité en liaisons et interactions existantes entre différentes composantes du territoire. Ces actions publiques s’autorégulent sous la forme d’une « représentation dynamique », où les gouvernants s’employant activement à traduire les attentes des citoyens sous forme de projets de développement.
Ce projet scientifique compte s’appuie sur des outils tel que les systèmes d’information géographique (SIG), leur intégration dans une gouvernance locale permettra de favoriser un progrès social et un développement économique durable des territoires.
- Membres de l’équipe:
Dr, TELAIDJIA Djamel – MCA
Dr, CHOUAHDA Amina – MCB
Dr, SALAH SALAH Hana – MCB
Dr, DJOUAD epsTELGHAMTI Fatima Zohra – MCB
Mr, ATTOUI Hosendine – Doctorant
Mr, ARDJOUN Badr eddine – Doctorant
Melle, TOUAIBIA Naouel – Doctorante
Mr, KHOUAS Makhlouf Adel – Doctorant
Melle, NAILI Manel – Doctorante

  crsict 2014: crsict.univ-annaba.dz