photo MOT DU DIRECTEUR

MOT DU DIRECTEUR
Le Laboratoire d’Analyses Urbaines et Environnementales englobe plus de 40 chercheurs dans les différentes spécialités du domaine des sciences des territoires. Depuis sa création en 2013 le laboratoire s’est engagé dans la formation doctorale et le développement de nouvelles avancées innovantes. Plus d’une dizaine de doctorat d’état, d’es-science et LMD ont été soutenus ainsi que de nombreux mémoires de magister et de Master. Un certain nombre de collaborations scientifiques ont été accomplis avec des institutions de recherche nationales et internationales dans le cadre de la coopération interuniversitaire. Également des collaborations entre nos équipes de recherche et des partenaires socio-économiques ont donné à notre laboratoire la latitude de s’imprégner des réalités de terrain de l’aménagement du territoire.
Le laboratoire d’Analyses Urbaines et Environnementales a pour objectif de mener des recherches interdisciplinaires pour alimenter et diffuser la connaissance sur les transformations de la ville algérienne contemporaine et sur l’environnement qui en est affecté. C’est un espace où se mutualiseront les expériences d’enseignants chercheurs du département d’Aménagement du Territoire qui ont travaillé jusque là séparément sur deux axes thématiques par ailleurs complémentaires (dynamiques urbaines et dynamiques des milieux physiques et ruraux) et dont les terrains d’observation sont essentiellement les milieux fragiles soumis à de fortes poussées d’urbanisation : – le milieu littoral urbanisé et industrialisé de l’agglomération d’Annaba et son arrière pays, le Parc Naturel d’El Kala (PNEK) – les milieux oasiens soumis aux urbanisations nouvelles.

crsict 2014: crsict.univ-annaba.dz